Le consortium ARM et AFEMIB a entamé la quatrième phase de son projet « Promouvoir l’égalité des genres et l’inclusion sociale des femmes et des filles dans les communautés minières artisanales et à petite échelle des régions du Centre-Ouest et du Plateau Central du Burkina Faso, à travers la sensibilisation, le plaidoyer et le renforcement des capacités économiques de 200 femmes et jeunes filles », financé par le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL).

Pour le plateau central, il s’agit d’assurer des formations complètes sur le développement d’activités vertes génératrices de revenus au profit de 100 femmes membres des Associations de Femmes Exploitantes Minières Artisanales des sites de Kagtanga et de Nobsin, commune de Mogtédo.

Ces formations visent à promouvoir des activités vertes durables, en lien avec la fabrication de charbon écologique, ainsi que des compétences en gestion financière et en marketing, avec pour objectif principal, d’améliorer leurs moyens de subsistance tout en favorisant leur inclusion sociale et économique dans leurs communautés respectives.

La formation a débuté le 02 décembre 2024 par une séance théorique pour aboutir à la pratique.  C’est au total, 49 femmes sur 50 attendues qui bénéficient de la formation. La production du charbon écologique repose sur un processus en sept étapes, depuis la collecte des déchets ménagers jusqu’au séchage et au conditionnement, ce qui le rend idéal pour créer des AGR et promouvoir l’autonomisation des bénéficiaires.

C’est une alternative durable au bois et ses dérivés. Il est produit à l’aide de déchets biodégradables tels que les résidus agricoles (tiges de mil, enveloppes de maïs, coque d’arachide, tiges d’oseilles, feuilles mortes, herbes, etc.). Le matériel requis pour la fabrication du charbon est composé de Compacteur mécanique, Carbonisateur, fût, marmites, mortiers, seaux ; matériel de protection individuelle et une substance collante qui facilite le compactage des particules de poudre, tel que l’amidon du manioc.

Le charbon écologique offre des avantages environnementaux en réduisant la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre, tout en favorisant l’assainissement urbain grâce à la collecte des déchets.  Sur le plan économique, il génère des revenus à toutes les étapes de sa production et coûte moins cher que le charbon ordinaire. Socialement, il constitue une opportunité entrepreneuriale pour les bénéficiaires.  C’est ce qui a prévalu au consortium de la proposer comme AGR.

De ce qui précède, le charbon écologique est une solution innovante et durable qui allie protection de l’environnement et développement économique. Il constitue une excellente AGR pour les femmes, tout en répondant à des enjeux sociaux et écologiques majeurs.

L’enthousiasme des bénéficiaires démontre le bienfondé de l’activité. Elles ont formulé des vœux de remerciements et d’espérance du mieux être à l’endroit du consortium.