L’AFEMIB plaide toujours pour la prise en compte des besoins spécifiques des femmes et des jeunes des communes minières par le biais du Fonds Minier de Développement Local (FMDL).

L’AFEMIB plaide toujours pour la prise en compte des besoins spécifiques des femmes et des jeunes des communes minières par le biais du Fonds Minier de Développement Local (FMDL).

Dans le cadre de sa collaboration avec le Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFEM volet Mines), l’AFEMIB a accompagné les groupes de femmes et de jeunes des communes minières de Bagassi, Boudry, Gogo, Houndé et Mogtédo à élaborer leurs plans d’actions quinquennaux, qui devraient être financés par le FMDL.

Du 22 novembre au 30 décembre 2023, des ateliers de 4 jours ont été organisés dans chacune des communes. L’approche recherche-action-participative (RAP) a été utilisée en vue de diagnostiquer les défis auxquels font fassent ces groupes cibles. C’est dans un esprit collectif que les bénéficiaires de chacune des communes ont identifié leurs problèmes d’ordre social, économique et humain, les potentialités que regorgent leurs localités et enfin, leurs besoins et aspirations comme solutions idoines aux problèmes identifiés, formulés dans des projets de plans d’actions.

Les bénéficiaires ont validé lesdits plans d’action à travers un atelier organisé dans chacune des communes du 9 au 12 janvier 2024.

Du 23 au 26 janvier 2024, les plans d’actions ont été transmis aux autorités communales et aux groupes cibles concernées (jeunes, femmes et personnes ressources).

Il est attendu des autorités communales, l’intégration des activités des plans d’actions dans les référentiels communaux de développement (Plan communal de développement, plan annuel d’investissement, etc.).

Les Présidents des délégations spéciales des communes concernés et les personnes ressources ont salué l’initiative et pris l’engagement de faire le nécessaire pour que les femmes et les jeunes puissent bénéficier effectivement des revenus miniers et développer une économie autour des opportunités minières et se préparer à l’après mine.

Il appartient à présent aux groupes cibles de suivre l’évolution des plans d’actions, par les comités de suivi mis en place à cet effet.

Pour toutes fins utiles, la commune de Houndé est en pleine révision de son PCD avec l’appui financier de la mine Houndé Gold Opération (HGO) ; quant aux communes de Bagassi, Gogo, Boudry et Mogtédo, leurs PCD seront réactualisés avec l’appui financier du PARGFM sous la conduite du ministère des Mines.

L’AFEMIB est soutenue dans la réalisation de l’activité par Monsieur NOMBRE Issa consultant Indépendant en approche basées sur le genre et les droits humains, La Recherche Action Participative, Techniques d’IEC/CCC, Plaidoyer, formation des formateurs, qui anime les ateliers.

L’AFEMIB remercie le PARGFM, les autorités locales, les personnes ressources et les groupes cibles pour l’intérêt manifesté.

Ensemble pour que les revenus miniers participent efficacement au développement socio-économique de nos communautés riveraines.

Prise en compte des femmes dans la gestion du Fonds minier de développement

Prise en compte des femmes dans la gestion du Fonds minier de développement

Le boom minier est une réalité au Burkina Faso. En effet, avec 12 mines industrielles en production, 438 sites d’orpaillage, le Burkina est devenu le 4è pays producteur d’or en Afrique. Pour que les bénéfices de l’exploitation de l’or impacte positivement l’ensemble des populations, le gouvernement a, dans le code minier révisé de 2015, institué un Fonds minier de développement local.

Consciente de l’importance du rôle de la femme dans le développement économique, social et politique et au regard de la faible prise en compte des femmes dans les politiques de développement, l’AFEMIB avec l’appui de l’ambassade de France a initié cet atelier de plaidoyer pour contribuer à une prise en compte de la femme dans la gestion du Fonds minier de développement local.

Madame Thiombiano a indiqué que ce plaidoyer vise d’une part à attirer l’attention des décideurs communaux sur la nécessité de la prise en compte des femmes dans la gestion du fonds minier de développement local en leur octroyant des crédits ou des subventions et d’autres parts à sensibiliser les élus locaux sur les capacités des femmes et les femmes sur leurs droits à la participation aux actions de développement.

« Nous attendons des autorités communales des mesures d’intégration de la femme dans la gestion du FMDL » a précisé Mme Kabré Lucie, secrétaire à l’organisation et à la communication de l’AFEMIB. Et pour cela, il faut que les femmes soient impliquées dans la gestion de la vie communale et que leurs projets soient inscrits dans le plan communal de développement (PCD). « Nous demandons qu’au moins 30% du FMDL soit affecté aux activités portées par les femmes » a-t-elle expliqué.

Le maire de Boudry, Mr Dribril Zoéringré a au nom du conseil municipal félicité l’AFEMIB pour cette démarche. Pour lui, les femmes n’ont pas à s’inquiéter quant à leur prise en compte dans la gestion du fonds minier. À l’en croire, le PCD de la commune sera renouvelé incessamment et prendra en compte les activités des femmes. Il a promis inviter l’AFEMIB à prendre part aux activités entrant dans le cadre du renouvellement de ce PCD.

« Nous sommes très satisfaits de l’atelier au regard de la mobilisation. Nous sommes satisfaites de l’engagement du maire à prendre en compte les femmes dans la relecture du PCD ». a dit Mme Kabré à l’issue du plaidoyer. Elle a remercié les autorités communales pour l’oreille attentive prêtée à leurs doléances et l’ambassade de France pour la confiance et l’accompagnement.

L’atelier a été l’occasion pour le maire d’installer les membres du bureau de l’antenne de l’AFEMIB à Boudry. Bureau mis en place lors de la formation des femmes aux activités génératrices de revenus tenue dans le village de Yaïka. Ce fut aussi l’occasion pour ces femmes formées de recevoir leurs attestations.

Thérèse Zangré, présidente de l’Association des femmes du secteur minier de Boudry a saisi l’occasion pour remercier l’AFEMIB pour les différentes formations dont elles ont bénéficié. Elle a invité les femmes à adhérer à l’association et les autorités locales à les accompagner dans leurs activités.

AIB

Fonds minier de développement local : l’AFEMIB plaide pour une meilleure

Fonds minier de développement local : l’AFEMIB plaide pour une meilleure

L’Association des femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) était face à la presse ce vendredi 11 mai 2018. Objectif, lancer leur plaidoyer pour la prise en compte de la dimension genre dans la gestion du Fond minier pour le développement local.

Pour que les fruits de l’exploitation minière puissent bénéficier davantage aux populations, le gouvernement a créé en juin 2015, le Fonds minier de développement local (FMDL) à la faveur de la relecture du code minier de 2003. Il est destiné à accompagner le processus de développement local en finançant les activités inscrites dans les plans communaux de développement et les plans régionaux de développement avec en priorité trois secteurs que sont la santé, l’éducation et l’eau.