Le cadre général

Association des Femmes du secteur minier du Burkina (AFEMIB)

Le cadre général de référence de l’AFEMIB

L’Association des Femmes du secteur minier du Burkina en abrégé AFEMIB est une association locale, née de la volonté de quelques femmes exerçant leurs activités professionnelles dans le domaine minier. Elle implique en son sein, toutes les femmes travaillant dans le secteur minier au Burkina Faso et désireuses d’améliorer leur statut ainsi que leur condition de travail. L’AFEMIB regroupe environ 100 femmes qui proviennent des secteurs suivants :

  • Sociétés minières
  • Ministère des mines
  • Ecole des Mines de Fada
  • Secteurs privés (fournisseurs de biens et services miniers)
  • Orpaillage,
  • Etc.

L’AFEMIB s’inscrit dans une réflexion globale visant à réduire les inégalités dans le secteur minier. Dans sa contribution à l’amélioration globale des conditions de vie des femmes, elle positionne sa philosophie et ses actions dans l’intégration active de la dimension genre dans le secteur minier et dans tous les actes de développement.

Elle intègre son action dans les réseaux de réflexion et d’action alternative sur le développement dans un but d’échange et de communication visant à favoriser la diffusion des idées et des expériences sur les conditions des femmes dans le secteur minier. L’AFEMIB travaille en collaboration avec les OSC travaillant pour l’amélioration des conditions de la femme. Stratégiquement, elle partage sa vision avec les politiques et les élus locaux aux fins de favoriser une meilleure prise en compte de la dimension genre par les différents acteurs du développement du secteur.