Le BF Faso a adhéré à l’ITIE en 2008. Selon la règlementation de l’institution, les pays sont soumis régulièrement à des évaluations portant sur leur niveau de performance et de transparence dans la gestion des industries extractives dans leurs pays. C’est ainsi que le BF a été soumis à cette obligation en 2013, 2017 et en 2019. La dernière de 2019 a démontré que le BF a accompli des progrès significatifs. La prochaine évaluation est prévue pour janvier 2023. En vue d’atteindre de bons résultats, le secrétariat permanent et ses collaborateur ont pensé utile de mettre en place un comité ad hoc de 9 membres qui sera chargé de conduire les travaux de la validation.

Les membres du comité ont été installés ce 25 mars 2022 dans la salle de réunion du SP ITIE. C’est Monsieur le Ministre en charge de l’économie, ancien Président du comité de pilotage BF, qui a présidé la cérémonie, en présence des membres du comité de pilotage de l’ITIE BF, dont l’AFEMIB est membre et représenté par Mme KABRE; Mme OUEDRAOGO, membre également de l’AFEMIB représente ici la mine d’Essakane.

Prenant la parole, Monsieur HIEN Jonas, représentant le Vice-Président empêché, a souhaité la bienvenue à tous et félicité au nom de tous, Monsieur le Ministre pour sa récente nomination.  Il a indiqué que le BF entend réussir l’examen de 2023 avec mention honorable. Il a rappelé que le secteur minier génère des flux importants mais les populations ne sentent toujours pas l’odeur de l’or dans leurs assiettes, au point qu’on penserait que les populations des pays riches en sous-sols sont les plus pauvres. Cela est dû à la mal gouvernance nourrie par la corruption, les vols et autres maux qui empêchent que les populations ressentent les fruits de l’extraction des richesses de leurs sous-sols. L’ITIE se veut donc être une structure de lutte contre ces maux qui minent la gestion du secteur.  Ainsi donc, la validation permet de savoir si un pays est dans la dynamique de la transparence et la bonne gouvernance.  De ce qui précède, le BF entend remporter la grande coupe en 2023 et cela se fera avec l’aide de tous les acteurs œuvrant pour que l’or du BF brille pour tout le monde.  Un volet important de cette validation est la prise en compte du genre aussi bien dans la gestion que dans le partage des revenus. Pour terminer ses propos, il a rendu hommage au Président sortant, Monsieur le Ministre de l’économie pour tous les sacrifices consentis à la tête du comité de pilotage de l’ITIE BF,  pendant les 6 années.  Les sessions ont été toujours conduites dans une bonne ambiance soutenue par un travail, fait remarquablement dans le sérieux.

A son tour, Monsieur le Ministre a salué et remercié tous les acteurs pour leur abnégation qui ont permis d’amener le BF au stade actuel de gouvernance.  Il a indiqué que le gouvernement s’engage toujours dans la dynamique de la transformation continue et durable des actions de développement.  Selon lui la création d’un ministère plein, en charge des mines est un facteur favorable pour le SP ITIE et ses collaborateurs.  Il est prêt à être utilisé comme un ambassadeur et un allié pour l’atteinte des objectifs du secrétariat permanent de l’ITIE, du fait qu’il connait bien le secteur et les enjeux pour le BF.

Aux membres du comité ad hoc, il a rappelé que leurs désignations a été un choix de compétence et d’engagement. Il est conscient des sacrifices et les a exhortés à travailler durement pour mériter cette confiance placée en leurs personnes.  Avant de clôturer ses propos, il a fait savoir à tous, qu’il reste toujours disponible à apporter sa modeste contribution pour avoir les résultats escomptés. Sur ce, il a installé officiellement les 9 membres du comité ad hoc de validation du BF 2023.

 

Postes Nom et Prénoms
Superviseur Monsieur SOME Seglaro Abel
Président Monsieur NAPON Mahamadi
Rapporteurs

 

Monsieur NIKIEMA Aristide Apollinaire

Monsieur BONEGO Armel Boris

Membres

 

Monsieur KABORE Elie

Monsieur KOBE Gaoussou

Madame GUENDA/SEGDA Inna

Madame ZOURE Françoise

Monsieur GUIRE Sidiki