En marge de la 2ème édition de son forum tenue à Abidjan, du 27 au 28 juillet 2023 à Pullman Hôtel, International Women Empowerment & Leadership Agora (WELA), a reconnu les mérites de 8 initiatives dans le domaine de la promotion du genre.
L’AFEMIB a participé à la sélection en présentant les différentes activités réalisées de 2020 à 2022 dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets communautaires au profit des femmes des communes aurifères.
Elle s’est vue décerner le premier prix « Prix soutien aux projets communautaires solidarité femme » avec son projet « Projet de promotion d’un environnement social propice à l’intégration des femmes déplacées internes et à l’amélioration de leurs conditions de vie dans les communautés minières artisanales et à petite échelle dans les régions du centre-nord et du plateau central, Burkina Faso ».
En substance, le projet a consisté à renforcer les capacités de 150 dont 120 FDI et 30 femmes autochtones dans la gestion de leur AGR, la technique d’étuvage du riz, la production du soumbala, l’aviculture traditionnelle améliorée et l’élevage naisseur de petits ruminants. 100 femmes dont 80 déplacées internes et 20 autochtones ont été dotées en Kits d’AGR selon le domaine d’activité de leur choix.
Le Projet a été exécuté par le consortium AFEMIB & ARM et financé par le Fonds d’appui aux projets innovants de la société civile et des coalitions d’acteurs (PISCCA) de l’ambassade de France au Burkina Faso de juillet à décembre 2022.
L’AFEMIB tient à exprimer ici sa profonde gratitude envers WELA et ses partenaires sans oublier le comité de sélection pour cette distinction. Cette reconnaissance est une source de fierté pour l’AFEMIB et ses collaborateurs et renforce sa détermination à poursuivre ses actions en faveur des femmes de l’EMAPE.
Elle exprime sa gratitude au groupe Endeavour Mining Burkina pour son accompagnement et son soutien financier qui ont facilité le déplacement de notre conseillère technique, Mme GUEMBRE / OUEDRAOGO Maïmouna, pour la réception du prix.
Un merci particulier à Madame le Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications Electroniques ainsi qu’à son Staff qui ont incité l’AFEMIB à participer à cette compétition.
L’AFEMIB nourrit l’espoir que cette reconnaissance lui ouvre les portes d’opportunités de partenariats pour d’autres projets communautaires innovants au profit des femmes.