La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a franchi une étape significative dans la quête de l’égalité des genres dans les Industries géo Extractives par l’adoption d’une charte genre.
De août 2020 à avril 2023, différentes rencontres ayant regroupé les associations de femmes du secteur géo extractif et OSC actives en Genre de l’espace CEDEAO et les représentants des structures nationales en charge des mines, gaz et pétrole de la CEDEAO ; ont œuvré à l’aboutissement de l’adoption de ladite charte.
Le réseau Women in Mining of West Africa (WIMOWA) a été fortement sollicité depuis 2020, pour les travaux d’élaboration de la charte. Les expertes genres de WIMOWA se sont mobilisées au côté de la coordonnatrice du réseau Mme TAMBOURA Aïda Marie-Rose pour les travaux qui se sont déroulés en webinaires et en présentiel sous le lead de Monsieur William Ansah BAIDOE. Pour l’AFEMIB, c’est Madame YE/SAWAOGO Rachel, experte genre, qui a participé auxdits travaux. Il faut retenir également que lors de la 3ème édition du Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO (ECOMOF) qui s’est tenu à Niamey, au Niger, en février 2022, le projet de Charte sur l’intégration du genre a fait l’objet d’une session heureuse qui a reçu la promesse de la commission de la CEDEAO.
La signature de la charte est intervenue à la 90ème session ordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO les 6 et 7 juillet 2023 à Bissau.
Les principaux objectifs de la charte sont :
- Offrir un cadre, permettant aux Etats membres d’engager des réformes législatives et réglementaires pour une prise en compte effective du genre dans le secteur géo extractif et dans les politiques et programmes de développement afférant au secteur géo extractif au niveau régional, national et local.
- Promouvoir la prise en compte des besoins de toutes les couches, catégories et groupes et le respect des droits des femmes et des jeunes pour un meilleur épanouissement, pour la construction de la paix des peuples et à la consolidation de la démocratie au sein des Etats membres.
Le document règlementant la charte comporte les 20 articles ci-dessous :
- Article 1 : Objet
- Article 2 : Champs d’application
- Article 3 : Définitions
- Article 4 : Les principes directeurs
- Article 5 : La représentation des femmes dans les instances décisionnelles dans le secteur geo extractif
- Article 6 : Les politiques de recrutement dans les entreprises privées et le secteur public
- Article 7 : La prise en compte des femmes dans la répartition des ressources et revenus du secteur géo-extractif
- Article 8 : Le développement du contenu local et les opportunités professionnelles pour les citoyens de la communauté
- Article 9 : La promotion et la protection des droits des femmes
- Article 10 : La promotion et la protection des droits de l’enfant
- Article 11 : La gestion et la protection de l’environnement
- Article 12 : La santé et la sécurité au travail
- Article 13 : Investissement et responsabilités sociales des entreprises
- Article 14 : Formation et spécialisation
- Article 15 : Normes de qualité
- Article 16 : Le renforcement du cadre juridique régional d’intégration du Genre au secteur géo extractif
- Article 17 : Autorité de mise en œuvre
- Article 18 : Abrogation, modifications et examen général
- Article 19 : Publication
- Article 20 : Entrée en vigueur
Nous saluons la CEDEAO et son département Energie et Mines pour le financement et l’accompagnement techniques de l’ensemble du processus.
Cette charte représente un engagement fort envers la transformation du secteur en un espace où les femmes peuvent participer et prospérer pleinement. Cette initiative reflète la détermination des pays de la CEDEAO à garantir que personne ne soit laissée pour compte dans la croissance économique et sociale de la région.
Sa mise en œuvre nécessitera une coopération étroite entre les gouvernements, les entreprises, les organisations de la société civile et les partenaires de développement. Cette initiative ambitieuse est une étape cruciale vers la création d’un secteur des industries extractives plus équitable, inclusif et prospère, tout en servant d’exemple inspirant pour d’autres régions confrontées à des défis similaires en matière d’égalité des genres.
L’AFEMIB se réjouit d’avoir été associée et se trouve réconfortée dans son plaidoyer lancé depuis 2018 pour solliciter l’affectation de 30% des revenus miniers aux projets des femmes et jeunes des communautés minières.