Dans le cadre de sa collaboration avec le Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFEM volet Mines), l’AFEMIB a accompagné les groupes de femmes et de jeunes des communes minières de Bagassi, Boudry, Gogo, Houndé et Mogtédo à élaborer leurs plans d’actions quinquennaux, qui devraient être financés par le FMDL.
Du 22 novembre au 30 décembre 2023, des ateliers de 4 jours ont été organisés dans chacune des communes. L’approche recherche-action-participative (RAP) a été utilisée en vue de diagnostiquer les défis auxquels font fassent ces groupes cibles. C’est dans un esprit collectif que les bénéficiaires de chacune des communes ont identifié leurs problèmes d’ordre social, économique et humain, les potentialités que regorgent leurs localités et enfin, leurs besoins et aspirations comme solutions idoines aux problèmes identifiés, formulés dans des projets de plans d’actions.
Les bénéficiaires ont validé lesdits plans d’action à travers un atelier organisé dans chacune des communes du 9 au 12 janvier 2024.
Du 23 au 26 janvier 2024, les plans d’actions ont été transmis aux autorités communales et aux groupes cibles concernées (jeunes, femmes et personnes ressources).
Il est attendu des autorités communales, l’intégration des activités des plans d’actions dans les référentiels communaux de développement (Plan communal de développement, plan annuel d’investissement, etc.).
Les Présidents des délégations spéciales des communes concernés et les personnes ressources ont salué l’initiative et pris l’engagement de faire le nécessaire pour que les femmes et les jeunes puissent bénéficier effectivement des revenus miniers et développer une économie autour des opportunités minières et se préparer à l’après mine.
Il appartient à présent aux groupes cibles de suivre l’évolution des plans d’actions, par les comités de suivi mis en place à cet effet.
Pour toutes fins utiles, la commune de Houndé est en pleine révision de son PCD avec l’appui financier de la mine Houndé Gold Opération (HGO) ; quant aux communes de Bagassi, Gogo, Boudry et Mogtédo, leurs PCD seront réactualisés avec l’appui financier du PARGFM sous la conduite du ministère des Mines.
L’AFEMIB est soutenue dans la réalisation de l’activité par Monsieur NOMBRE Issa consultant Indépendant en approche basées sur le genre et les droits humains, La Recherche Action Participative, Techniques d’IEC/CCC, Plaidoyer, formation des formateurs, qui anime les ateliers.
L’AFEMIB remercie le PARGFM, les autorités locales, les personnes ressources et les groupes cibles pour l’intérêt manifesté.
Ensemble pour que les revenus miniers participent efficacement au développement socio-économique de nos communautés riveraines.