L’Association des Femmes du Secteur Minier du Burkina Faso (AFEMIB), met en œuvre un projet de renforcement des capacités de 500 femmes et jeunes des sites miniers sur les activités génératrices de revenus (AGR) avec l’appui financier du Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFM), volet mines. Le cabinet What You Need a été recruté pour apporter l’appui technique à l’AFEMIB dans l’exécution du projet. Un comité technique composé de 3 membres de l’AFEMIB, une technicienne du ST CNLPI, une personne ressource du PARGFM, a été mis en place avec pour objectif global d’assurer le suivi de la mise en œuvre des activités dans les 10 localités. Un point focal a été désigné au sein de l’AFEMIB pour jouer le rôle d’interface entre le PARGFM, le comité de suivi et le cabinet What You Need.
L’objectif global du projet est de créer des opportunités génératrices de revenus durables qui vont contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales ciblées.
Bénéficiaires directs du projet : Ce sont 500 personnes constituées de femmes, jeunes filles et garçons, des sites miniers artisanaux des dix localités suivantes : Bagassi, Bouda, Boudry, Boussé, Korsimoro, Mogtédo, Poura, Réo, Sabcé et Zabré. Chaque localité a 50 bénéficiaires directs.
Etudes diagnostiques
En vue de pouvoir poser un bon diagnostic sur la problématique des AGR pour l’accroissement de la résilience économique des groupes cibles, il a été pertinent de conduire des études en vue de faire l’état des lieux des regroupements formels ou informels existants dans les localités concernées, des potentialités économiques desdites localités dans le but de spécifier les types d’AGR en lien avec les potentialités économiques et enfin, identifier les bénéficiaires du projet. A travers cet exercice qui s’est déroulé courant mars 2024, les bonnes questions ont été posées et des réponses adéquates ont été proposées en vue de favoriser l’inclusion financière de ces groupes cibles.
Ateliers de restitution pour une implication forte des acteurs locaux
Du 17 au 25 mai 2024, les localités ciblées ont abrité chacune, un atelier de restitution. Ces ateliers avaient pour objectif de présenter aux acteurs locaux, les résultats des études diagnostiques réalisées et de recueillir leurs avis et contributions. Les participants étaient composés des 50 bénéficiaires plus 10 personnes ressources provenant de : (mairie, préfecture, agent technique d’élevage/agriculture/ environnement, coordination des femmes, conseil communal de la jeunesse, chefferie coutumière et autres leaders). Au total, deux organisations par localité, ont été retenues pour mener des AGR dans les spéculations suivantes : Maraichage, extraction minière, production pluviale, élevage de volaille et de petits ruminants, warrantage, production de beurre de karité.
Prochaines étapes :
- animations de sessions de formations en entreprenariat et éducation financière : Ces 20 organisations bénéficieront d’un renforcement de leurs capacités en entrepreneuriat et en éducation financière.
- animation de sessions de formations spécifiques sur les métiers porteurs choisis.
- Formalisation des organisations en coopératives pour un meilleur encadrement et un accès facilité aux services financiers et d’appui-conseil.
- Identification des besoins spécifiques en termes d’équipements et de matériels de production afin d’optimiser leur performance,
- dotation des organisations bénéficiaires en équipement selon les besoins exprimés.
C’est un programme prometteur pour l’autonomisation économique des femmes et des jeunes des sites miniers ciblés.
L’AFEMIB remercie le PARGFM pour la confiance renouvelée, merci au comité technique de suivi, merci à tous les acteurs terrains.