L’AFEMIB avec l’appui financier de l’Ambassade de France au Burkina, organise du 17 au 21 novembre 2020, une session de formation sur la transformation des graines de néré en soumbala au profit des bénéficiaires du projet «Projet d’appui à l’autonomisation et au maintien de la cohésion sociale de femmes victimes de la crise sécuritaire dans la commune de YAKO, région du Nord».

La cérémonie de lancement de l’activité a eu lieu le 17 novembre à Bouda en présence des autorités et personnes ressources.

A l’issue de la formation, les bénéficiaires seront en mesure de produire le soumbala dans le respect des conditions d’hygiènes requises en la matière.  Le résultat escompté par l’AFEMIB est qu’au moins 20 femmes développent une activité économiquement rentable autour du soumbala. Il est à retenir que le renforcement du pouvoir économique de ces femmes déplacées internes va naturellement consolider leur résilience et la confiance en soi : ce qui leur permettra de  contribuer en toute égalité à la croissance économique de leur communauté affectée par l’insécurité.

Les bénéficiaires ont reçu l’équipement nécessaire pour la production du soumbala.

C’est le cabinet d’études et conseils KARIBO – GALBO qui va assurer la formation.