Le projet «Renforcement des capacités économiques des femmes déplacées internes et hôtes des sites d’orpaillage des communes de Kongoussi et de Sabcé » est mis en œuvre par l’AFEMIB depuis juillet 2021 grâce à l’appui financier de l’Ambassade de France à travers le fonds PISCCA.
En septembre 2021, une formation sur la cohésion sociale, la paix, la tolérance inter religieuse et le vivre ensemble a été organisée dans les deux communes au profit de 102 personnes dont 74 femmes, provenant de l’administration publique, des ONG, OSC, leaders d’opinion et les bénéficiaires du projet.
En termes de résultats, les participants ont compris les notions de cohésion sociale, de conflit, de responsabilité sociale, de crise communautaire et de victimes directes et collatérales. Ils ont ensemble identifié les facteurs limitant et fragilisant la cohésion sociale et ont proposé des solutions pour améliorer le vivre ensemble. Les bénéficiaires du projet surtout les femmes déplacées internes se sont senties rétablies dans leur dignité et leur appartenance à une communauté ; elles ont compris aussi les limites de l’Etat et des organisations d’aide humanitaires.
Chacun des participants a pris l’engagement de travailler à renforcer la cohésion sociale et la paix dans son environnement social, culturel et économique afin de pouvoir prévenir toute action qui peut être une menace pour la paix.
Soyons tous des artisans de paix autour de nous.