COMMEMORATION DU 8 MARS 2025 : L’AUTONOMISATION DES FEMMES ARTISANES MINIERES PAR L’EPARGNE ET LA SOLIDARITE «AVEC»

COMMEMORATION DU 8 MARS 2025 : L’AUTONOMISATION DES FEMMES ARTISANES MINIERES PAR L’EPARGNE ET LA SOLIDARITE «AVEC»

Les groupes Relwendé et Wendpanga de Yaika, commune de Boudry,  célèbrent l’épargne comme moteur de résilience économique.   

Le 8 mars n’est pas seulement une journée de commémoration des droits des femmes, mais aussi une occasion de célébrer les progrès réalisés en matière d’autonomisation. C’est dans cette perspective que l’AFEMIB en collaboration avec l’ONG Terre des Hommes (TDH), Section de Zorgho a organisé une séance d’ouverture de deux caisses d’épargne à Yaika. Créées le 8 mars 2024, ces AVEC (Association villageoise d’épargne et de crédit) ont permis à 60 femmes, réparties en deux groupes, d’épargner plus de 4 000 000 CFA en 9 mois.

Une initiative qui transforme la vie des femmes de Yaika grâce à l’épargne collective 

Cette initiative représente un tournant important pour les femmes de Yaika, souvent confrontées à de grands défis socio-économiques. Grâce à un accompagnement technique de qualité de l’ONG Terre des Hommes (TDH), section Zorgho, elles ont pu améliorer leur indépendance financière à travers l’épargne collective.

Des résultats impressionnants après 9 mois d’efforts et de solidarité : plus de 4 millions de CFA épargnés 

Les femmes ont opté pour une cotisation hebdomadaire modeste de 1000 F CFA par membre. Comme souvent au début de toute initiative, certaines étaient sceptiques, avançant des raisons liées à la faible rentabilité des sites d’orpaillage. « Il n’y a plus d’or, donc c’est difficile de cotiser », disaient-elles, histoire de femmes…  Mais leur persévérance a fini par porter ses fruits. Après 9 mois de cotisations, les résultats sont impressionnants. Le premier groupe, « Delwende », composé de 28 femmes, a épargné 2 005 500 F CFA, tandis que le second groupe, « Wendpanga », composé de 32 femmes, a atteint 2 190 800 F CFA.

La persévérance face aux défis socio-économiques : un modèle inspirant pour d’autres communautés 

L’ouverture officielle des caisses à Yaika représente un moment marquant, non seulement pour les participantes, mais aussi pour TDH et l’AFEMIB. Elle incarne l’idée que l’autonomisation des femmes passe par la solidarité, la confiance en soi et la mise en place d’outils financiers durables. Cette initiative est l’exemple parfait de ce que peuvent accomplir les femmes lorsqu’elles s’unissent autour d’un objectif commun.  La technicienne, Mme BENAO de TDH avec l’appui de l’équipe de l’AFEMIB a vérifié les comptes et effectué le partage des ressources, garantissant ainsi la transparence et la bonne gestion des fonds collectés. Cela a renforcé la confiance et encouragé les participantes à poursuivre cette belle initiative. En ce 8 mars, cette initiative incarne pleinement l’esprit de l’autonomisation des femmes. Elle témoigne du pouvoir de l’unité et de la solidarité féminine, et inspire d’autres groupes à embrasser ce système, comme en témoigne la présence des femmes du village de Tanlouka, venues solliciter la mise en place de ce dispositif chez elles.

L’autonomisation à travers la solidarité : des témoignages inspirants de femmes qui changent leur quotidien 

Ce projet démontre qu’en dépit des contextes précaires, les femmes peuvent transformer leur réalité en travaillant collectivement. L’épargne solidaire est une clé essentielle pour leur autonomisation, leur permettant de financer des activités individuelles ou collectives, de se soutenir mutuellement et d’améliorer leur condition de vie. Certaines disent avoir pu assurer la scolarité de leurs enfants et participer plus efficacement aux charges de leurs ménages grâce aux emprunts réalisés auprès de la caisse.  En tout, les 60 femmes ont emprunté 2 485 000 F CFA et remboursé intégralement avec intérêts. « Si tu as besoin de crédit, tu peux emprunter et rembourser facilement, sans les conditions strictes des institutions financières » a déclaré Mariam Bougma, vendeuse de soumbala.

Une autre a raconté qu’elle était dans l’impasse et s’est décidée à approcher la présidente de AFEMI/Boudry pour solliciter un prêt. Le refus et la réponse choquante de cette dernière l’a révolté et elle a décidé d’intégrer le groupe pour pouvoir bénéficier de crédit. Quelques mois après, elle obtenu un prêt de 150 000 F CFA auprès de la caisse pour démarrer son petit commerce. Elle a pu rembourser et est désormais satisfaite. Elle évolue dans la vente des brochettes de soja. Elle gagne mieux sa vie et s’occupe de ses enfants

Ensemble, relevons le niveau de participation des femmes dans les charges des ménages pour le plein épanouissement des familles

Aujourd’hui, ces femmes sont fières de cet engagement et de l’impact positif de leur initiative sur leur autonomie financière. Elles sont désormais convaincues qu’avec de la persévérance, les défis économiques du secteur minier ne sont pas insurmontables.   Ces témoignages ont réconforté l’AFEMIB dans sa vision ayant conduit aux négociations pour la prise en compte des femmes de Boudry dans les zones d’intervention de TDH/section ZORGHO.

L’AFEMIB entend étendre cette initiative à d’autres groupes de femmes d’autres communes courant 2025. Elle remercie par avance les bonnes volontés qui voudraient l’accompagner financièrement pour la mise en place des AVEC, qui constitue des sources d’épanouissement des femmes et partant de la promotion de leurs droits économiques.

La journée s’est achevée par un partage de repas fraternel.

Remerciements renouvelés à l’endroit de l’équipe de TDH/section ZORGHO et aux personnes ressources de Yaika qui accompagnent les femmes.

✍Mme KABRE