L’Association des Femmes du Secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) a célébré en différé le 25 mars 2021, la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes «le 8 mars» de chaque année.

L’AFEMIB a célébré la journée avec les bénéficiaires de son «Projet d’appui à l’autonomisation et au maintien de la cohésion sociale des femmes victimes de la crise sécuritaire dans la commune de Yako, région du Nord».

Les bénéficiaires du projet sont composés de 36 femmes dont 25 femmes déplacées internes.

La journée a été marquée par une causerie éducative, un partage de repas, un don de riz et de graine de néré pour la production du soumbala, en présence du chef du village de Pelgatenga.

A travers cette journée, l’AFEMIB a apporté sa contribution pour marquer sa solidarité envers ses femmes victimes de la situation sécuritaire.

Le projet a pour l’objectif global de contribuer à renforcer le pouvoir économique de ces femmes à travers la production et la vente de soumbala.

En rappel, la commune de Yako a accueilli environ mille six cent soixante-treize (1673) personnes déplacées internes dont trois cent cinquante-neuf (359) femmes. Plusieurs ménages vivent sur le site d’orpaillage de Bouda, situé dans le village de Pelgatenga