Le vendredi 25 novembre 2022, Mme GUEMBRE Maïmouna de l’AFEMIB a participé à une réunion technique du projet «Fondation pour la paix dans le secteur de l’extraction artisanale de l’or au Burkina Faso», tenue à l’hôtel Royal Beach, et organisée par le consortium Alliance pour une Mine Responsable (AMR) et l’ONG IMPACT.

Le projet vise à façonner un secteur minier aurifère artisanal davantage responsable au Burkina Faso et à contribuer au développement de la paix au sein des communautés minières, en favorisant la stabilité et de la sécurité dans le secteur. Pour ce faire, il cherche à concourir à l’autonomie économique, à l’inclusion financière des femmes et des hommes au sein des communautés pratiquant l’extraction artisanale de l’or et à promouvoir le commerce légal de l’or artisanal.

Une recherche participative menée entre juin 2021 et février 2022 a alimenté un dossier technique exposant les obstacles et les potentiels incitatifs au développement de chaînes d’approvisionnement légales de l’EMAPE au BF, prenant en compte les opinions, les contributions des acteurs du secteur tant au niveau local (notamment des zones minières à Réo, kyon et korsimoro), qu’au niveau national (Ouagadougou). Ledit dossier technique, a été enrichi également lors des cadres de concertation des acteurs au niveau régional et national préalablement organisés courant juin 2022.

L’objectif général de cette activité, est de présenter la version avancée du dossier technique mis à jour. Par ailleurs, elle a permis l’approfondissement des éléments de discussions qui n’avaient pas pu être abordés afin d’obtenir une forte contribution des acteurs et actrices du secteur de l’EMAPE et d’aboutir à la formulation d’un dossier technique final sur les incitatifs pour la promotion d’un commerce de l’or artisanal responsable et légal au Burkina Faso.  Les participants ont beaucoup échangé autour des principaux obstacles et freins liés au contexte légal, réglementaire et politique et les mesures incitatives au commerce légal de l’or artisanal, listés dans le document technique.

Les participants, acteurs du secteur miniers ont saisi l’occasion pour rendre hommage à la représentante de l’AFEMIB, Mme GUEMBRE pour sa nomination à l’édition 2022 de WIM 100 par WIM UK. Pour rappel, le Burkina Faso a présenté deux candidatures qui ont été acceptées et validées : Mmes TAMBOURA Marie-Rose Aïda en tant que première femme directrice pays d’une compagnie minière et Mme GUEMBRE OUEDRAOGO Maïmouna, 1ère femme métallurgiste du Burkina.

C’est avec reconnaissance et fierté que la représentante de l’AFEMIB a remercié les participants et saisi l’occasion pour plaider pour une inclusion plus importante de la femme dans le secteur extractif et rappelé la nécessité d’accompagner l’AFEMIB dans le plaidoyer des 30% du FMDL, lancé depuis 2018.

Les participants au nombre de 27 dont 10 femmes sont  issus des services étatiques, des structures faitières des EMAPE, des ONG et Organisations internationales. Des personnes ressources intervenants sur la problématique de la promotion du commerce légal de l’or au Burkina Faso, ont également été conviées.

Mme GUEMBRE et M. DERRA de Impact