Dans le cadre de l’exécution de son projet intitulé « Renforcement des capacités de 500 femmes et jeunes des sites miniers sur les activités génératrices de revenus », l’Association des Femmes du Secteur Minier du Burkina a entamé la troisième phase de mise en œuvre depuis le 13 août 2024 et qui prendra fin le 25 août 2024 dans les localités concernées.
Objectif et déroulement : Cette phase est dédiée à la formation des bénéficiaires sur la théorie et la pratique des activités génératrices de revenus (AGR) qu’ils ont choisies. Pour chaque localité concernée, 50 femmes et jeunes, répartis en deux groupes, seront formés sur l’une des 7 types d’AGR retenues.
Extraction minière
- Bagassi : Association Sanousa
- Korsimoro : Groupe Lagmtaaba
- Sabcé : Groupe Relwendé Zandkoom
- Boudry : Groupement Wendsongyan Tisongdo
- Mogtédo : Groupement Wendpanga
Maraîchage
- Poura : Groupement Yisangnou
- Boussé : Groupe Andi
- Zabré : Association Tikouma des Jeunes et Femmes pour le Développement de Zabré
- Boudry : AFEMI Boudry
- Mogtédo : Association Sougrnooma
Élevage de petits ruminants
- Poura : Association Beogneere
- Réo : Association des Filles Mères et Veuves
- Bouda : Groupe Renaissance
- Boussé : Groupe Nooma
Élevage de volaille
- Réo : Association des Jeunes de Zoula
- Sabcé : Groupe Les Leaders
Beurre de karité
- Bagassi : Association Yibansan
Production pluviale
- Korsimoro : Groupe Konwoumlougou
Warrantage
- Bouda : Groupe Relwende
Accompagnement et encadrement : Le cabinet What You Need, en charge des formations, a déployé des techniciens spécialisés pour conduire les sessions dans chaque localité.
Pour garantir la qualité et la pertinence des formations dispensées, l’AFEMIB a mobilisé des équipes pour superviser les travaux dans certaines zones.
Prochaine phase : Formalisation des groupements en coopératives : Les différents groupements seront formalisés en coopératives et dotés en équipements et kits d’installation pour l’atteinte des objectifs de l’AFEMIB et ses partenaires, matérialisés par la maximisation de profits générés par leurs AGR.
Perspectives et suivi : Ces formations visent à autonomiser les femmes et les jeunes en renforçant leurs capacités à générer des revenus de manière durable. L’acquisition de compétences techniques et pratiques dans des domaines variés, ainsi que la dotation en équipements adéquats, leur permettront d’améliorer leurs conditions de vie et de contribuer au développement local et partant au bonheur de leurs familles respectives.
L’AFEMIB renouvellement ses remerciements au PARGFM pour la confiance renouvelée. Elle remercie toutes les associations qui ont accepté faire partie de cette aventure.
Ensemble pour le développement de nos communes par des stratégies endogènes.