Du 29 au 30 novembre 2022, se tient à Ziniaré, un atelier organisé par le collège de la société civile, siégeant au sein du groupe multipartite (GMP) de ITIE BF. Les travaux seront conduits par le Président du collège des OSC, Monsieur HIEN Jonas. C’est une rencontre d’information et de redevabilité de la mise en œuvre du processus ITIE, auprès des autres OSC non membres du comité de pilotage.  Durant ces deux jours, des communications sont prévues avec pour but d’informer, de recueillir les avis afin d’améliorer les insuffisances s’il y a lieu.

Les participants au nombre de 29, dont 8 femmes sont issues des OSC œuvrant dans la bonne gouvernance, les droits humains, la communication, la veille citoyenne, etc.  L’AFEMIB est représentée par Mme Lucie KABRE et Mlle NANA Mandina.

Il faut noter que le présent atelier se situe dans le cadre des séries d’exercices engagés par les collèges du GMP (Etat, sociétés minières, OSC) pour la préparation du Burkina Faso à la validation de 2023.  Chacune des trois parties prenantes joue sa partition.  Le collège de la société civile est un maillon important de la chaine.

Les participants échangeront autour des thématiques suivants :

  1. grandes orientations du fonctionnement de l’ITIE
  2. la nature de participation de la société civile au processus ITIE, l’importance d’impliquer les OSC non membres dans le processus,
  3. production d’un document officiel qui devra rassurer ITIE internationale que la société civile arrive à s’exprimer et à participer normalement au processus ITIE.
  4. travaux de groupe

Pour toutes fins utiles, l’objectif de l’ITIE est de suivre et d’évaluer les pays qui mettent en œuvre l’initiative. L’ITIE sert de source d’informations qu’elle met à la disposition des citoyens afin de susciter un débat public sur les revenus et la gestion des ressources minières. Les OSC participent à travers la publication de rapports d’informations visant à sensibiliser et éveiller les consciences des populations.

L’ITIE part du principe que les ressources naturelles du pays appartiennent aux citoyens, et si elles sont bien gérées, doivent contribuer efficacement au développement économique et social des pays ; si elles sont mal gérées, favorisent la corruption et la pauvreté au sein des populations.

La norme ITIE exige des Etats, la transparence dans la gestion des ressources minières. La norme comprend une série d’exigence qui doivent être respectées par les gouvernements, les entreprises, la sociétés civile pour obtenir une bonne moyenne (note).

Le comité de pilotage de ITIE BF est composé de 25 membres.

  • 11 représentants de l’Etat
  • 08 représentants de la société civile (ORCADE, RENLAC, CGD, AJB, PCQVP, AFEMIB, CONAPEM)
  • 06 des entreprises minières.

Pour les besoins de la validation, ITIE BF recherche 100 points pour être validé. Chacune des entités est noté, et le collège des OSC se bat pour obtenir une bonne note et contribué à la validation du pays.

Lucie KABRE pour  l’AFEMIB.