L’AFEMIB est en partenariat avec l’ONG «Lumière Synergie pour le Développement (LSD) » du Sénégal, dans le cadre de l’initiative Mapping en Afrique de l’Ouest sur les projets financés par la BAD.
L’objectif général du mapping est de bâtir un mouvement d’organisations de femmes affectées par les projets d’infrastructures financées par la BAD, capable de faire le suivi des engagements de la BAD sur les questions d’équité genre et de droits des femmes.
Pour ce qui est du Burkina Faso, c’est l’AFEMIB qui a été choisie pour accompagner LSD dans la réalisation de ses activités. Le projet visé est intitulé PROGRAMME DESERT TO POWER – PROJET YELEEN D’ELECTRIFICATION RURALE, prévoit l’installation d’environ 50 mégawatts plus spécifiquement l’installation d’une centrale solaire majeure à Ouagadougou, sur le site de Ouaga nord-ouest (Gonsin), et de trois centrales régionales sur les villes de Diapaga, Dori et Gaoua.
Une mission préparatoire du mapping s’est déroulée du 20 au 24 mai 2021 au Burkina Faso par une équipe de LSD. Les équipes de l’AFEMIB et de LSD ont pu s’entretenir avec les représentants de la BAD par visio conférence.
Une visite des sites de Gonsin et de Dori a pu être réalisée par les deux équipes. A l’occasion, des échanges ont eu lieu entre les autorités communales, les personnes ressources et les communautés impactées par les activités du projet Yeleen.
A la suite de la mission préparatoire, l’AFEMIB devra conduire une activité de recherche sur le terrain, qui aboutira à un atelier de partage d’information et de renforcement des capacités des acteurs.
- Visite du site de Gonsin
- Visite du site de Dori avec le conseiller chargé du foncier
- Rencontre avec M. le 2ème adjoint au Maire de Dori