Du 1er au 2 octobre 2020 à Bobo Dioulasso,  l’AFEMIB a pris part aux activités de la deuxième édition des «Journées promotionnelles sur la fourniture  locale des biens et services miniers».  Cette vitrine a été organisée par la Chambre des mines du Burkina, en collaboration avec l’agence Burkina Networking.

L’objectif est d’offrir aux acteurs du secteur minier  un cadre d’échanges sur les opportunités d’affaires, comment les saisir et les maintenir dans une logique d’affaires pour un partenariat gagnant gagnant entre les entreprises locales et les multinationales.

L’AFEMIB a pu participer avec 5 de ses membres grâce à l’appui financier de l’Ambassade du Canada au Burkina Faso.

La nature de biens et services miniers fournis par certaines membres de l’AFEMIB sont entre autres :

  • Programme de formation en leadership, programme d’évaluation des employés et de développement des compétences, mise en place de programme de succession
  • Consommables miniers (géologie, laboratoire, drilling), du transport de personnel, gestion de camps
  • Distribution et installation des équipements de sécurité et de câbles, installation de système de surveillance, EPI et formation en SST…
  • Edition de magazine dénommé «Paysage Minier du Faso»
  • produits alimentaires, construction, livraison de granites, location de camions
  • Externalisation de prestations de géo services. Cartographie, géochimie sol par power Auger, Constitution d’équipes complètes pour l’exploration. Hébergement, administration et domiciliation de sociétés d’exploration.

Il est à retenir qu’il est plus que nécessaire de conjuguer les efforts pour répondre efficacement aux besoins des minières au Burkina Faso. Certes, les mines ne peuvent employer tout le monde mais chacun peut tirer indirectement profit des mines à travers les chaines d’approvisionnement.