La DGESS du Ministère des Mines et des Carrières avec l’appui du Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFM) a organisé un atelier de formation et d’échange au profit des acteurs de mise en œuvre du projet volet mine (administration publique, SP ITIE et OSC). L’AFEMIB est représentée par Mme KABRE Lucie.

L’objectif global de la formation est de renforcer les capacités des structures bénéficiaires en matière de technique d’élaboration des Termes De Références «forma Banque Mondiale».

Durant cinq jours, les participants  au nombre de 32 dont deux femmes échangeront autour des points suivants à travers des communications et des travaux de groupe conduites par le PARGFM et la DGESS :

  • la présentation du projet avec ses différentes composantes et principaux axes d’intervention , les acteurs de mise en œuvre et les exigences et sensibilités de la banque ;
  • les types d’activités retenues en lien avec les résultats attendus du projet ;
  • le processus de passation des marchés de la banque ;
  • les procédures d’obtention des avis de non objection ;
  • la formulations des différents types de TDR et leurs sphéricités ;
  • des bonnes pratiques en matière d’élaboration des TDR.

A l’issue des 5 jours de travaux, des recommandations et orientations seront formulées à l’endroit des participants pour l’at teinte optimale des résultats du projet.

Pour toutes fins utiles, l’objectif global du PARGFM  est d’améliorer les administrations du foncier et des mines, enregistrer les droits fonciers dans les communes sélectionnées et favoriser un partage inclusif des bénéfices de l’exploitation minière. Il est financé à hauteur de 82,5 milliards de FCFA par la banque Mondiale à travers IDA et 5 milliards FCFA par le Burkina Faso pour une durée de 6 ans.

L’AFEMIB remercie le PARGFM et la DGESS pour cette activité de renforcement de capacités.