Du 22 au 23 octobre 2024, Artisanal Gold Council (AGC) et ses partenaires ont organisé un voyage d’immersion sur des sites semi-mécanisés à Gnipkiere, dans la commune de Dano, et à V3 dans la commune de Guegueré, province du Ioba. Cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet de Promotion de l’Orpaillage Responsable (Projet OR), mis en œuvre par le consortium CAS (Caritas Suisse, Artisanal Gold Council et Solidar Suisse) avec l’appui technique et financier de la Coopération Suisse. L’objectif est de promouvoir une exploitation aurifère responsable dans les régions du Centre-Ouest et du Plateau Central du Burkina Faso, en améliorant les conditions de travail des artisans miniers et en réduisant les impacts négatifs du secteur tout en contribuant au développement local.

Ce voyage d’immersion est destiné aux responsables des artisans miniers, dans le but de promouvoir la formalisation et la semi-mécanisation des sites d’orpaillage. Il vise à renforcer leurs capacités en mécanisation et exploitation sécurisée des sites, à encourager la cohabitation pacifique entre les mineurs artisanaux et les sites semi-mécanisés, ainsi qu’à promouvoir les bonnes pratiques en matière de santé et sécurité au travail.

Une quarantaine de participants dont une dizaine de femmes, provenant des sites d’orpaillage de Meguet, Nobsin, Bilgotenga, Koratenga dans le Plateau Central, et de Guido dans le Centre-Ouest, ainsi que des représentants du ministère en charge des mines, de l’UNAMB, SYNEMAB, FAMAB, COEXAMINE, AFEMIB et AGC, ont entamé ce voyage par la visite d’un premier site semi-mécanisé ce mardi 22 octobre 2024.

Conformément à la tradition, la visite du site a été précédée par une visite de courtoisie aux autorités provinciales et communales. Une délégation conduite par le Représentant Pays de AGC et les responsables des faitières ainsi que le représentant du ministère des mines a rencontré Mme Bernadette ADENYO/SEREME, Haut-Commissaire de la Province du Ioba, pour lui présenter l’activité et bénéficier de ses bénédictions. Elle a salué l’initiative et souligné les innovations d’AGC, notamment le traitement sans mercure dans sa province, tout en espérant que d’autres partenaires suivront cet exemple. Elle a regretté que certains acteurs refusent de s’adapter au processus de formalisation. Elle a souhaité en savoir davantage sur l’AFEMIB, ce qui a amené la présidente à lui faire un bref exposé des activités de la structure.

La délégation a également rencontré Monsieur ZANRE Dénis, Président de la délégation spéciale de la commune de Dano, pour lui présenter l’activité et solliciter ses conseils et bénédictions. Selon lui, ce secteur représente un véritable espoir qui nécessite une meilleure organisation, le partage d’expériences et l’établissement d’un cadre de concertation. Cela permettra au Burkina Faso de s’inscrire pleinement dans la chaîne de valeur de l’or (extraction, traitement, vente) et de favoriser une vente locale. Il a exprimé sa gratitude pour le choix de la commune et espère que cette initiative générera des profits qui contribueront à l’amélioration des pratiques. Il a également recommandé l’organisation des artisans miniers en mutuelles de santé pour mieux gérer les problèmes de santé et a souligné l’importance de leur affiliation à la CNSS afin de préparer leurs retraites.

Ensuite, la délégation s’est dirigée vers le site semi-mécanisé de Gnipkiere, de la Société WendPanga Or, dirigé par El Hadj Moussa OUEDRAOGO, connu sous le nom de WOBGO. Sur place, des échanges fructueux ont eu lieu, accompagnés de visites des installations, telles que les puits d’extraction et les broyeurs. L’initiateur du voyage a exprimé sa gratitude au promoteur pour sa disponibilité à partager son expérience et a encouragé les participants à poser des questions.

Le promoteur a pris le temps de détailler ses activités et a exhorté les artisans à cultiver la tolérance et l’unité pour faire progresser le secteur. Plusieurs questions importantes ont été abordées par les participants, notamment l’utilisation de produits chimiques tels que le cyanure et le mercure, la nécessité pour les artisans de se conformer aux obligations fiscales, l’affiliation à la CNSS pour bénéficier d’une retraite, la commercialisation de l’or, ainsi que l’accès au foncier.

Le promoteur a conseillé aux artisans de suivre les orientations du ministère et de s’acquitter de leurs impôts pour contribuer au développement du pays. Dans une atmosphère conviviale, le promoteur a raccompagné la délégation, qui est repartie satisfaite de cette visite.

L’AFEMIB regrette l’absence de femmes à des postes techniques, sur ce site, soulignant ainsi la problématique de la formalisation du secteur. La question se pose alors : quel rôle les femmes peuvent-elles jouer sur des sites semi-mécanisés dirigés par des hommes qui estiment que leur seule place se limite à la cuisine et au nettoyage ?  Une seule femme opératrice d’engin lourd travaille sur ce site.

Le fait qu’une seule femme soit conductrice d’engins lourds sur ce site montre qu’il est possible pour les femmes de relever les défis techniques, mais il est nécessaire d’augmenter leur nombre dans ces métiers. La vision de l’AFEMIB est de promouvoir l’égalité des genres et de briser les barrières socioculturelles qui restreignent les femmes à des rôles subalternes. Les femmes peuvent quand même superviser les travaux !!

L’AFEMIB remercie tous les acteurs pour la réalisation de l’activité.

Mme KABRE