Le forum RSE est une initiative lancée en 2012 dont l’objectif est de renforcer les synergies d’actions de développement de la RSE dans le secteur extractif au Burkina Faso.
Les acteurs entendent conjuguer leurs actions sur le terrain en vue de gérer au mieux les crises sécuritaire et humanitaire qui secouent le Burkina Faso depuis quelques années. C’est dans ce cadre que le mardi 13 juillet 2021 s’est tenu le premier atelier multi acteurs du forum RSE sous le thème «la responsabilité sociale des entreprises dans le contexte humanitaire du Burkina Faso ». Cette rencontre était présidée par Monsieur le Ministre délégué en charge des mines et des carrières du Burkina Faso.
Une cinquantaine de participants provenant des structures gouvernementales, des entreprises minières, des artisans miniers, des partenaires techniques et financiers, des organisations internationales, des enseignants et chercheurs, des experts indépendants et des organisations de la société civile telle que l’AFEMIB.
L’objectif global de la rencontre est de promouvoir la concertation et la synergie d’action entre les acteurs humanitaires et le secteur privé dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises. Le Forum RSE se veut une tribune de promotion des initiatives sociales basées sur les droits humains au sein des communautés dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire.
Des partages d’expériences et des travaux de groupe ont été réalisés par les différents acteurs, portant sur :
- L’aperçu de la situation humanitaire et des initiatives existantes,
- La promotion du dialogue multipartite dans le secteur minier,
- le rôle des différents acteurs dans la formalisation de l’orpaillage et les pratiques responsables au Burkina Faso
Des solutions ont été identifiées et proposées par les participants en vue de relever les défis de la crise sécuritaire et humanitaire liée en partie et dans certaines localités au phénomène de l’orpaillage.
- Khalid Kéré, le Président du Forum RSE
- les participants
- Lucie KABRE, Présidente de l’AFEMIB