Du 23 au 26 novembre 2022 se tient la réunion annuelle du réseau des associations de femmes du secteur des mines, du pétrole et du gaz de l’Afrique de l’Ouest (WIMOWA), élargi à des pays non membres tels que le Ghana, la Sierra Leone, la Guinée Conakry, la Gambie et le Nigeria.
En rappel, le réseau a été créé en 2015 sous l’égide de la Commission de l’UEMOA avec pour objectif général, de promouvoir le leadership des femmes du secteur extractif dans l’espace ouest africain.
Le discours d’ouverture des travaux a été prononcé ce matin à partir du siège de l’UEMOA à Ouagadougou, par Monsieur Guynand Maxime – Thierry KOUAME, Directeur de cabinet du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique.
Après avoir magnifié la femme, il a remercié les pays participants et indiqué que le secteur minier, pouvant être considéré comme un levier de développement pour les pays de l’espace communautaire, est placé parmi les domaines d’intervention prioritaires de l’UEMOA.
Il est pourvoyeur d’emplois et d’opportunités et il sied d’y accorder une attention particulière à la promotion du genre. Selon les Nations Unies, la planète compte 8 milliards d’individus dont 49,6% de femmes, si bien qu’il n’est plus possible de garantir les initiatives pertinentes et durable en dehors de la femme. Pour lui, l’étiquette masculine jadis attribué au secteur extractif tend à ne plus dissuader l’intérêt des femmes pour ce domaine et WIMOWA en est la preuve vivante.
Au demeurant, l’inversion de la situation passe entre autres par le renforcement des capacités et une mutualisation des connaissances. Il se réjouit donc de la mise en place d’une telle plateforme de renforcement de la participation des femmes dans la gouvernance du secteur.
Au programme :
- Exposés et échanges sur les activités réalisées par chacune des associations présentes,
- Exposé et échanges autour du plan d’action 2019-2022 du réseau WIMOWA,
- Formation sur le contenu local et genre dans le secteur minier.
Le Burkina Faso est représenté par 4 participantes.
L’AFEMIB renouvelle ses remerciements à l’endroit de la commission de l’UEMOA pour son engagement en faveur de la promotion du genre dans le secteur extractif.

Monsieur KABORE Bangraogo Emile, chef de la division des mines et des hydrocarbure – Commission UEMOA

Madame Lénaboua COULIBALY, Chargée des mines à la Commission de l’UEMOA

Photo de famille des participantes burkinabé avec Monsieur le Directeur de cabinet du Département du Département de l’Entreprise, des Mines de l’Energie et de l’Economie Numérique