Le 3 novembre 2022, dans la salle de réunion de la mairie de Poura, l’AFEMIB a participé à un atelier de restitution des résultats de l’étude sur la mise en œuvre du projet «soutenir la formation et le renforcement des capacités des artisans miniers au Burkina Faso», organisé par Artisanal Gold Council (AGC). C’est Monsieur SAWADOGO Moumouni, Préfet de Poura, Président de la délégation spécial de la commune de Poura qui a prononcé le discours d’ouverture et de clôture de l’atelier. Il a salué l’initiative et exhorté les participants à s’approprier des acquis du projet pour une exploitation responsable de l’or.
L’équipe de AGC conduite par son Coordonnateur national, Monsieur KABRE Seydou a animé l’activité avec ses partenaires techniques tels que l’AFEMIB représentée par Mme KABRE Lucie et l’ANEEMAS représenté par Monsieur SOMDA Bonaventure, Directeur technique de la règlementation.
Entre autres, les activités suivantes ont été réalisées dans le cadre du projet :
- Etude sur l’évaluation sensible au genre réalisé par l’AFMIB sur le site de SeniTenga, qui a fait ressortir les besoins, les insuffisances, le faible niveau d’implication des femmes dans la chaine d’approvisionnement, les perspectives, etc.
- L’entreprenariat dans le secteur minier artisanal conduite par de l’AFEMIB également
- La formalisation et le commerce de l’or au Burkina Faso réalisée par l’ANEEMAS
- Le Code Craft et le guide de l’OCDE sur le devoir de diligence, réalisée par l’équipe AGC
- L’éducation financière dans l’exploitation minières artisanale et à petite échelle (EMPAPE), réalisée par l’équipe AGC
- Hygiène, santé et sécurité au travail dans l’exploitation artisanale et dans un environnement où existe l’exploitation artisanale de l’or réalisée par l’équipe AGC.
Les participants, au nombre de 35 issus de l’administration publique, la mairie, les leaders communautaires et artisans miniers ont suivi avec intérêt les résultats de l’évaluation des activités du projet, présentés par Monsieur SOMDA Bonaventure de l’ANEEMAS. Il est ressorti que la performance du projet est très appréciable. Le taux d’implication et de participation des acteurs directs et indirects est satisfaisant. Les formations techniques dispensées étaient de qualité et des acquis sont déjà visibles sur le terrain.
Quelques recommandations ont été formulées par Monsieur SOMDA :
- Orienter désormais les actions de renforcement de capacité sur les acteurs professionnels et non occasionnels des EMAPE afin d’améliorer l’impact des formations réalisées ;
- adapter les modules de formation au niveau d’instruction des bénéficiaires
- Mettre en place un mécanisme d’accompagnement et de suivi des acteurs formés afin de créer les conditions de la capitalisation des connaissances acquises ;
- Développer un partenariat stratégique avec les acteurs institutionnels afin de permettre une meilleure appropriation des résultats du projet et une meilleure capitalisation de ces résultats.
- Initier une seconde phase du projet. Cette seconde phase devrait mettre l’accent sur la poursuite des actions de renforcement de capacité des acteurs, la mise en place de regroupement formel des acteurs pour conduire des projets pilotes ;
- Promouvoir les techniques et technologies d’extraction et de traitement de minerai à faible effet sur l’environnement.
Il a terminé sa présentation par des félicitations à l’endroit de AGC, ses partenaires et les acteurs bénéficiaires.
Sur ce, les participants ont été invités à s’exprimer sur le projet. A l’unanimité, les participants ont adressé des remerciements et félicité AGC et ses partenaires pour tous les efforts consentis dans le renforcement de leurs capacités des artisans miniers. Ils ont exprimé le besoin d’avoir des appuis financiers et matériels pour leur permettre de bien travailler. Les problèmes d’accès aux périmètres d’exploitation ont été évoqués et l’ANNEMAS a été interpelé. Le besoin de sensibilisation continue a été exprimée.
Pour rappel, le projet est financé par la Banque Mondiale, débuté en octobre 2021, il prendra fin en décembre 2022. L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des artisans miniers et le renforcement de leurs capacités dans le secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) au Burkina Faso pour des chaînes d’approvisionnement en or responsable.