L’AFEMIB et l’ ARM sont allées en consortium pour exécuter un projet dénommé « Promotion d’un environnement social propice à l’intégration des femmes déplacées internes et à l’amélioration de leurs conditions de vie dans les communautés minières artisanales et à petite échelle ».

l’objectif global du projet est de promouvoir un environnement social propice à l’intégration des femmes et filles déplacées internes (FDI) et à l’amélioration de leurs conditions de vie dans les communautés minières artisanales et à petite échelle dans les régions du Centre-Nord et du Plateau central,

100 femmes et filles dont 80 déplacées internes et 20 autochtones impactées ou non par l’activité minière vivant dans les communes Korsimoro et Mogtédo seront les bénéficiaires. Les grandes activités du projet sont :

• Conception et diffusion de micro programmes  de sensibilisation sur les thématiques des droits humains, la cohésion sociale et la protection de l environnement, dans les radios locales et les réseaux sociaux ;

• Formations des bénéficiaires sur la gestion et éducation financière ;

• Formation et dotation de kits de transformation pour la mise en œuvre d’AGR en vue de renforcer leur résilience économique.

Le lancement du projet dans la commune de Korssimoro s’est déroulé ce jeudi 11 août 2022 à Korssimoro. C’est Monsieur le SG de la province du Sanmatenga, représentant monsieur le Haut commissaire, qui a prononcé la cérémonie de lancement du projet en présence de Mme la Présidente de la délégation spéciale, des représentants des services techniques déconcentrés de la commune,  des leaders communautaires et des représentants des bénéficiaires.

L’objectif de l’activité est de présenter le projet aux acteurs parties prenantes, afin qu’ils s’approprient des grandes actions du projet pour un accompagnement rationnel des structures de mise en œuvre pour l’atteinte des résultats. Le SG a exhorté les acteurs à soutenir le consortium dans l’exécution du projet. Pour lui, ce projet vient renforcer les efforts du gouvernement et partant des communes,  dans la prise en charge des personnes déplacées internes et sa réussite devient une priorité pour les communes concernées.

La durée du projet est de 8 mois et est financé par le Fonds PISCCA.

Le consortium remercie les autorités provinciales et communales pour leur mobilisation.