Le 30 juin 2022 à Koudougou, l’unité sectorielle d’exécution volet mines du Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM) a tenu un atelier d’information et d’échanges au profit des représentants du collège de la société civile, membres et non du comité de pilotage de l’ITIE.

Deux communications se rapportant aux aspects opérationnels, sociaux et environnementaux ont été partagées aux participants par le chargé de suivi évaluation et le chargé des questions environnementales liées à l’exécution du projet, sous la supervision du Coordonnateur du projet volet mines, Monsieur Godefroy THIOMBIANO.  L’objectif de cet exercice est de permettre aux participants de s’approprier du projet en vue de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs Inhérents au projet.

 Il est ressortit que le PARGFM et le fruit de la collaboration entre le gouvernement burkinabé et la Banque Mondiale ayant pour objectif global d’améliorer l’efficacité des services fonciers et miniers, de renforcer la sécurité foncière dans certaines municipalités et de favoriser un partage inclusif des avantages de l’exploitation minière. Le coût global du  projet est de 150 000 millions de dollars US  repartie à égalité entre les deux volets. Il faut souligner que la modalité de financement est de 50% crédit et 50% en don.  Le projet durera 6 ans et couvrira le territoire national pour le volet mine et  4 régions pour le domaine foncier.

Les acteurs de mise en œuvre sont l’administration des mines, des finances, l’ITIE-BF les universités et les OSC de développement communautaire telle que l’AFEMIB, pour ce qui concernant le volet mines.

Cinq (5)  composantes ont été définies pour la mise en œuvre  du projet :

  • le renforcement du cadre juridique et le développement institutionnel
  • le renforcement de la gestion de l’information minière et foncière et l’amélioration de la sécurité foncière
  • l’inclusion socioéconomique et le développement communautaire
  • la gestion, le suivi et l’évaluation du projet et la diffusion des connaissances
  • les contingences, Urgences et Réponses aux Épidémies.

Les OSC qui le souhaitent ont été invitées à soumettre des projets de renforcement de capacités sur divers thématiques dans un bref délai.