Le Burkina Faso a adhéré en 2008 à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) qui est une initiative internationale de bonne gouvernance dans le secteur extractif. L’objectif primordial de l’ITIE-BF est de TRAVAILLER afin que l’exploitation des ressources minières contribue significativement au développement socio-économique du Burkina Faso et ait un impact réel dans la vie des Burkinabè. Cette transparence s’appuie sur une communication agissante entre les différents acteurs du secteur minier en vue de permettre à tout Burkinabè de comprendre le fonctionnement du secteur et d’en tirer profit ; d’où l’obligation du Burkina Faso de mettre effectivement en œuvre la Norme ITIE 2019.
La mise en œuvre du processus ITIE a nécessité la mise en place d’un Groupe Multipartite(GMP) composé de la société civile dont l’AFEMIB, des compagnies minières et l’administration publique. Ce groupe a pour rôle essentiel de veiller à ce que les normes et exigences établies par ITIE internationale soient respectées par notre pays sur toute la chaine de valeurs des industries extractives. De ce fait, le groupe multipartite travaille pour permettre au Burkina de valider ses rapports produits périodiquement et soumis à l’appréciation de ITIE internationale.
De ce qui précède, le BF se prépare pour sa prochaine validation prévue en janvier 2023 sur la gouvernance du secteur extractif basée sur la norme 2019. Dans le souci de bien se préparer pour la prochaine validation, ITIE Burkina a effectué un voyage d’étude d’apprentissage et de partage d’expériences auprès de l’ITIE Sénégal qui a réussi avec brio sa validation en septembre 2021. Le Sénégal a ainsi obtenu le score de 93 points sur 100 lors de sa dernière validation basée sur le nouveau modèle.
De ce fait, du O5 au 12 décembre 2021, la délégation burkinabè (composée des cadres du Secrétaire Permanent de l’ITIE-BF ; des Ministères en charge des Mines, des Finances, de l’Environnement et de l’AFEMIB pour le compte de la Société Civile) bénéficieront de l’expérience de leurs pairs du Sénégal en vue de se préparer conséquemment pour relever le défi en 2023.
- SP Sénégal et SP BF
- SP Adjt Sénégal et SP BFF
- AFEMIB et membres de WIM Sénégal en poste à ITIE Sénégal