L’AFEMIB est associée à la mise en œuvre de la deuxième phase du projet Extractives Global Programmatic Support (EGPS2) dont l’Alliance pour une Mine Responsable (ARM) assure le lead. Dans le cadre de cette collaboration, l’AFEMIB s’occupe du volet «renforcement de la résilience économique des bénéficiaires du projet ». Il s’agit de les former en élevage et leur donner les animaux et autres équipements pour leur permettre de tirer grand profit de l’activité. 30 femmes recevront chacune 1 cop et 6 poules et 15 femmes recevront chacune deux animaux (mâle et femelle de leurs choix) pour élever.
Les 45 bénéficiaires proviennent des villages de :
- Konwoumlougou, Pagdin et Zodma dans la commune de Korsimoro
- Bepoidyr, Guido et Poa dans la commune de Réo
- Djikando et Ourbi dans la commune de Gaoua
- Memer dans la commune de Kopper
Notons que les bénéficiaires ont été outillées au paravent sur comment gérer une activité économiquement rentable, assuré par AMR. c’est à la suite, que la formation sur la technique de production améliorée a été initiée. A l’issue de ces formations, les bénéficiaires devront être en mesure de :
- percevoir la contribution de l’élevage des Petits ruminants (ovins et caprins) et des volailles (poulets et pintades) dans la vie socioéconomique ;
- Connaitre les outils de gestion d’une activité d’élevage
- Connaitre les cycles et la typologie de l’élevage : critères de choix des reproducteurs et sur la saison de reproduction – habitats des animaux – alimentation – protocole sanitaire : techniques de prévention et de traitements des maladies, etc.
La prochaine phase concernera la dotation des bénéficiaires en équipements pour mener à bien leur activité génératrice de revenus.
.