A sa demande, une délégation de l’AFEMIB, composée de six membres, a été reçue en audience le vendredi 26 juillet 2024 par le Ministre de l’Energie des Mines et des Carrières, Monsieur Yacouba Zabré GOUBA. Cette audience fait suite à la série d’activités mises en œuvre par l’AFEMIB dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme dans le secteur minier, dont Monsieur le Ministre était le patron.
Elle a produit un rapport moral desdites activités et a donc jugé utile d’en remettre une copie, à main propre, à monsieur le ministre et profiter de l’occasion pour :
- renouveler la gratitude de l’AFEMIB pour la proximité et l’engagement de Monsieur le Ministère à ses côtés ;
- informer le ministre sur les résultats et les recommandations du rapport qui pourraient encourager la prise de mesures visant à améliorer les conditions de travail et à soutenir la carrière des femmes dans les mines.
- saisir une nouvelle opportunité d’échanger avec Monsieur le Ministre sur quelques préoccupations en lien avec l’intégration effective des femmes dans la gouvernance du secteur artisanal : l’implication de l’AFEMIB dans les nouvelles orientations et réforme du secteur, le besoin de soutien aux coopératives de femmes dans l’exploitation semi mécanisée, la prise en compte des observations faites par l’AFEMIB sur le nouveau code minier, le développement communautaire par la mise en place de mécanismes endogènes par le biais du FMDL, etc.
Profitant de l’occasion, une des membres de la délégation, Mme YADA Eve, lauréate du prix AWIMA LEADERSHIP AWARDS category ASM (categorie mine artisanale et à petite échelle) 2024, a présenté son trophée reçu le 11 juin 2024 à Accra. Elle a reçu les félicitations de Monsieur le Ministre.
Avec la permission de Monsieur le Ministre, la délégation a exprimé sa gratitude a son protocole, Monsieur OUOBA pour la bonne collaboration.
C’est dans une ambiance de bonnes promesses et de nouveaux engagements que la délégation a pris congé de l’autorité.