A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits de la femme commémorée chaque année le  8 mars, l’AFEMIB fait une exposition de photos de femmes du secteur minier artisanat, soutenues par elle, courant l’année 2020 du 10 au 13 mars 2021 à l’Institut Français (George Méliès) de Ouagadougou.

Le discours de la cérémonie d’ouverture officielle de lancement et de vernissage de l’exposition des photos a été prononcé par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade le mardi 10 mars 2021 à 16H00 en présence de certains partenaires et collaborateurs de l’AFEMIB :

  • Madame Sétou COMPAORE, SG du Ministère en charge de Mines, ,
  • Madame Laurence Arnoux, conseillère de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France et ses proches collaborateurs : Monsieur Franck Lalanne et Mme Laure Delcroix ;
  • Mme Caroline Mireault, conseillère technique à l’Ambassade du Canada,
  • Mme KASSA Aminata, Directrice pays de NDI
  • Et d’autres partenaires

Dans son allocution, son Excellence a félicité et encouragé l’AFEMIB pour ses réalisations et l’a exhorté à continuer ces types activités d’autonomisation en faveur des femmes les plus vulnérables du secteur minier artisanal.

Tous les partenaires présents à cette cérémonie de vernissage ont découvert avec satisfaction et émotion les réalisations de l’AFEMIB sur le terrain. Certains partenaires tels que le Coordonnateur national de l’Alliance pour une mine responsable, Monsieur Désiré NIKIEMA a annoncé son désir d’officialiser un partenariat avec l’AFEMIB dans le cadre de la mise en œuvre du projet dont il a la charge de coordonner.

Pourquoi cette exposition de photo ?

L’une des motivations de cette exposition est d’amener le public cible à comprendre, analyser et apprécier la situation réelle de cette catégorie de femmes vulnérables qui exploitent artisanalement l’or avec des moyens rudimentaires et dans des conditions peu acceptables.

La seconde motivation est de démontrer les actions menées par l’AFEMIB avec l’appui de certains partenaires en l’occurrence l’Ambassade de France sur ce volet spécifique. La démarche de l’AFEMIB est de permettre à ces femmes d’inspecter d’autres secteurs qui pourraient leur apporter des revenus plus sainement et dans de meilleures conditions. Il s’agit par exemple le jardinage, la saponification, l’élevage et le soumbala.

Enfin, la troisième motivation est de susciter auprès des partenaires, l’envie et la résolution d’appuyer l’AFEMIB dans ses actions de sensibilisation, de conscientisation, de renforcement de capacités et d’autonomisation financière des femmes en vue de leur permettre de participer efficacement aux dépenses du ménage.

L’AFEMIB exhorte l’ensemble de ses partenaires à faire un tour à l’institut Français pour voir ses actions.  Merci d’avance à chacun et à tous pour l’intérêt.

QUELQUES PHOTOS DE LA CEREMONIE DE VERNISSAGE DE L’EXPOSITION DES PHOTOS