Certains projets miniers dans nos pays peuvent comporter de lourdes conséquences pour l’égalité genre étant donné que les femmes ont généralement le plus à perdre (perte de terres ou de moyens de subsistance, augmentation de la violence basée sur le genre, etc.) et le manque à gagner du processus d’extraction des ressources dans leurs villages. En effet, c’est le cas de la majorité des femmes des communes abritant les sociétés minières au Burkina Faso. Ces femmes majoritairement pauvres, analphabètes et sans formation professionnelle ne sont pas impliquées dans la gestion des retombées des industries extractives.
Les questions de genre affectent et impliquent également les jeunes qui sont constamment à la recherche d’emploi suite à l’occupation de leurs terres par les projets miniers. Ces jeunes qui pour la plupart ignorent l’existence de structure mis en place pour orienter la gouvernance du secteur ne savent pas qu’ils peuvent jouer un rôle important dans la gestion de ces ressources.
Ce qui conduit souvent à un déséquilibre entre les sexes dans les processus de prise de décisions liés à la gestion des ressources extractives, et dans les mécanismes internationaux tels que l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) où les femmes et les jeunes sont souvent sous-représentés.
C’est dans ce contexte que l’Association des Femmes du Secteur Minier du Burkina (AFEMIB) avec l’appui technique et financier du National Democratic Institut (NDI) met en œuvre un projet intitulé «Améliorer la participation des femmes et des jeunes à la bonne gouvernance des Industries extractives dans les communes minières de Bagassi et de Boudry».
L’objectif principal du projet est de promouvoir la participation des femmes et des jeunes à la bonne gouvernance dans les industries extractives.
Spécifiquement, ce projet vise à :
- Accroître la représentativité des jeunes et des femmes dans les comités ITIE, au niveau local ;
- Œuvrer à la prise en compte des priorités des jeunes et des femmes dans l’exécution budgétaire du fonds minier de développement local ;
Informer et sensibiliser les citoyens sur les inégalités liées au genre dans les industries extractives